«Think Tank» Europe-Mexique.

«Think Tank» Europe-Mexique.
*2008 Création du Blog, par Morgane BRAVO, President I Founder of «Think Tank» Europe-Mexico. (Franco-Mexicaine) *Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... 2002 en France, Candidate (Titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16ème arrondissement (Sud). « Euroblogger » UE, Commission Européenne, Conseil Européen, Parlement Européen, Conseil de l'Europe, CoR, EuroPcom... *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

jueves, 19 de junio de 2014

*Colloque "Le Mexique : un marché en plein renouveau !"

Colloque 
"Le Mexique : un marché en plein renouveau !"
 Le 26 mai 2014 à Paris.
S.E. Fernando de Mateo, Ambassadeur du Mexique auprès de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC)
S.E. Philippe FAURE, Ambassadeur, Représentant spécial de la France pour le Mexique et Co-président du CSFM
S.E. Agustín GARCIA-LOPEZAmbassadeur du Mexique en France. 
Crédit Photos©Morgane BRAVO

Compte-Rendu :
Après le voyage du Président François Hollande à Mexico le 11 avril :
Colloque organisé par la Commission Amérique latine et Caraïbes des CCEF, en partenariat avec France-Amériques et ProMéxico, en ouverture de la Semaine officielle de l'Amérique latine en France.

En présence  de représentants des gouvernements mexicain et français, d’entreprises françaises déjà implantées localement & plusieurs personnalités mexicaines et CCEF spécialistes du Mexique. 

Mexique

 La France veut profiter de la plus grande ouverture du marché mexicain:

Opportunités d'affaires de ce marché de 117 millions d'habitants qui affiche des performances supérieures les deux dernières années à celles du Brésil, son principal compétiteur latino-américain.
Membre de l'OCDE et du G20, il est devenu premier pays latino-américain en termes d'échanges commerciaux grâce à son appartenance à l'Alena et à la nouvelle Alliance du Pacifique qu'il forme avec la Colombie, le Chili et le Pérou.
Le Mexique est en outre porté par une dynamique inédite de réformes structurelles initiées depuis 2013 par le nouveau président, Enrique Pena Nieto. C'est donc vraiment le moment de profiter de ces actualités internes au Mexique et de l'intensification actuelle des relations bilatérales pour augmenter la part de marché de la France, cantonnée à un tout petit 1% !

PROGRAMME

 Mots de bienvenue 
Charles-Henry CHENUT, Président de la Commission Amérique latine et Caraïbes du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF). 

 Patrick BOURSIN, Président de la Section Amérique latine – Caraïbes, France-Amériques
Ouvrant le colloque, le président de la section Amérique latine-Caraïbes de France-Amériques... assure
 Paris et Mexico travaillaient « à nouveau main dans la main »! 

 Présentation générale du Mexique et du renouveau des relations bilatérales franco-mexicaines 

S.E. Agustín GARCIA-LOPEZ, Ambassadeur du Mexique en France.

"L'Ambassadeur Agustin Garcia-Lopez a insisté sur la libéralisation économique en cours au Mexique, citant ainsi les réformes à venir dans les secteurs stratégiques. 
« Dans l’énergie et les télécommunications, il n’y a plus de tabous », a-t-il précisé.
« La parenthèse dans les relations entre la France et le Mexique est refermée, la tâche est effacée » "

S.E. Philippe FAURE, Représentant spécial de la France pour le Mexique et Co-président du CSFM .

"L'Ambassadeur Philippe Faure, co-président du CSFM et représentant spécial de la France pour le Mexique... 
Quatre grands pôles doivent être développés : aéronautique, énergie, santé, transport. En 2009, Paris et Mexico ont notamment signé une lettre d’intention prévoyant la construction d’un Campus franco-mexicain des métiers de l’aéronautique à l’université aéronautique à Querétaro (Unaq).
Impliqué dans ce projet, Airbus injecte 100 millions de dollars d’investissement dans la phase 1 de sa nouvelle usine d’hélicoptères, près de cette ville. En outre, la compagnie. doit livrer au Mexique 136 avions, surtout à partir de 2015, aux compagnies Interjet, Volaris et Aerobus. Par ailleurs, un fonds, présidé par Fernando Chico Pardo, fondateur de Promecap Capital de Desarrollo, doit permettre à des PME françaises de la « supply chain » d'Airbus notamment de sortir de l’Hexagone pour se rapprocher de l'avionneur, qui cherche depuis plusieurs années à produire davantage en zone dollar.
Pour sa part, Safran (plus de 5 000 employés) a investi plus de 1 milliard d’euros en dix ans et développe des programmes dans les drones ou les moteurs électriques. Le groupe participe ainsi à la fabrication du moteur Powerjet Sam 146 qui contribue au succès de l’avion moyen-courrier Soukhoï Superjet 100 mis en service en septembre 2013 par la compagnie mexicaine Interjet.
De même, les grands laboratoires pharmaceutiques sont très actifs, à l’instar de Sanofi Pasteur dans les vaccins. « Le Mexique est confronté au fléau de l’obésité ou au diabète et nous allons organiser des Assises franco-mexicaines dans la santé autour du 14 juillet », a dévoilé Philippe Faure. Le coprésident du CSFM a aussi mis en avant les coopérations lancées dans la télémédecine, la création d’un Samu mexicain, la mise en place d’un dispositif de sécurité sociale, intégrant, notamment, la carte vitale.

Dans l’énergie, « tous les sujets sont sur la table, du gaz de schiste au solaire, éventuellement le nucléaire ». Total, Gaz de France Suez, EDF et l’IFP ont mené récemment une mission sur le terrain. « Il s’agirait plutôt de nouer des partenariats que de s’intéresser à des privatisations sauvages et le fonds constitué pour les PME et PMI pourrait aussi jouer un rôle d’accompagnement dans ce domaine », se félicite le représentant spécial de la France.
Enfin dans le transport, le coprésident du CSFM a évoqué les appels d’offres et les opportunités offertes par les projets de métro, de train ou par le nouvel aéroport de Mexico ou l’extension de l’ouvrage existant.
Répondant à une question de Julien Rodriguez, directeur Export de Boccard (ensemblier industriel) sur l’agriculture, Philippe Faure a indiqué que ce secteur figure « dans les prochains objectifs ». « Nous y avons d’autant plus intérêt, a-t-il ajouté, que nos exportations sont faibles au Mexique, hormis dans les vins et spiritueux ». Malgré le développement du champagne ou de la vodka du groupe Pernod Ricard, le Mexique demeure un pays où la population privilégie la consommation de bière et de téquila."

Fleur PELLERIN, Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, à la promotion du Tourisme et aux Français de l’étranger. 

 "Fleur Pellerin, Secrétaire d’État française au Commerce extérieur : s’est félicitée des opportunités existant dans l’agriculture ou la santé, de la réforme énergétique en cours et surtout du grand programme national d’infrastructures de 700 projets (lignes ferroviaires, aéroports…). 
Pour les relations commerciales, 2013 a été une année record, avec 3,9 milliards d’euros, dont 2,4 milliards d’exportations de l’Hexagone. 
La secrétaire d’État a aussi rappelé que des instruments bilatéraux efficaces avaient été mis en place, comme le Conseil stratégique franco-mexicain (CSFM), visant à identifier les secteurs de partenariat.


S.E. Agustín GARCIA-LOPEZ, Ambassadeur du Mexique en France 

Table-ronde : « Opportunités d’affaires au Mexique » 
Témoignages d’entreprises françaises sur le marché mexicain 


S.E. Fernando de Mateo ambassadeur du Mexique auprès de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).


"L'Ambassadeur Fernando de Mateo, Ambassadeur du Mexique 
auprès de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) : 
« La France doit s’intégrer dans la chaîne de production mondiale » et 
le Mexique est bien placé pour l’y aider. Non seulement le Mexique est la 
14ème économie et le 10ème exportateur mondial – parmi les quatre 
premiers dans l’automobile – mais il dispose à la fois d’un accord de libre 
échange avec le Canada et les États-Unis en Amérique du Nord (Alena) et 
avec l’Union européenne (UE)."
S.E. Philippe FAURE, Représentant spécial de la France pour le Mexique et Co-président du CSFM 


S.E. Fernando de Mateo ambassadeur du Mexique auprès de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

 Table-ronde : « Affaires, ne pas faire au Mexique » 
Témoignages d’entreprises françaises sur le marché mexicain 




Miguel TORRUCO MÁRQUEZ, Adjoint au Maire de la Ville de Mexico chargé du Tourisme. 

Jacques PETIT, CCEF Mexique, PDG de Detexis 
 « Technologies de sûreté et de sécurité économique : exemple d’une PME française au Mexique » 

Alfred RODRIGUEZ, Président de la Chambre Franco-Mexicaine de Commerce et d’Industrie.

 Guillermo GARZA-GARCIA, Consejero Representante de PROMEXICO en Francia. 

*Enfin :
*L’ambassadeur du Mexique en France, Agustin Garcia-Lopez, estime que 
son pays peut être « la porte de l’Europe en Amérique latine » 
et la France « la porte du Mexique en Europe ».

Paris *Colloque "Le Mexique : un marché en plein renouveau !"

Link : http://diplomacydigital.blogspot.fr/2014/06/paris-colloque-le-mexique-un-marche-en.html

*A SUIVRE...!*

"Think Tank" European "Mexico", 
headquarters in Paris.
*Twitter : @EuropeMex 

Bien à vous,

No hay comentarios: